L'ANCIENNE gare de Proisy a bien changé. Le site, situé entre le village et l'axe vert est même complètement métamorphosé depuis le temps où y passaient les trains. Les rails d'antan ont laissé place à un magnifique jardin de plantes médicinales. La halle est devenue le lieu de prédilection de tous les amateurs de cuisine diététique et d'alimentation biologique. « Mon mari et moi avons acheté le site il y a 22 ans. Il n'y avait rien à cette époque. C'est alors que nous avons décidé d'aménager un jardin de plantes sauvages (médicinales) qui fait aujourd'hui 300 m2», explique avec un grand sourire, Hélène Vatin.
Les vertus de l'ortie
Infirmière de métier, elle a décidé il y a trois ans, de transmettre ses connaissances en herbologie au cours de stages de cuisine santé. « Aujourd'hui c'est important d'être dans la prévention. De nombreuses personnes ignorent les propriétés que peuvent receler les plantes sauvages. Elles sont plus riches en oligo-éléments et en vertus médicinales. Je conseille les gens et les aide à assainir leur mode de vie et d'alimentation. » Le tour du jardin est une grande découverte, très instructive. Hélène explique les différentes propriétés de l'hysope, du thym, du lierre terrestre ou encore des orties. « L'ortie active la circulation du sang et nettoie le foie. Elle soulage aussi la fatigue physique et intellectuelle », explique-t-elle. Hormis les stages de santé, Hélène organise toute l'année des conférences (hiver), des stages de cuisine à la journée ou des après-midi avec les scolaires souvent sur le thème de la magie et du calendrier celtique. « Quand je montre le balai d'Harry Potter, cela marche tout de suite », plaisante-t-elle.
Atout Cœur
Chaque stage de santé correspond à un organe essentiel du corps. Il y en a cinq au total durant l'année. Cette semaine, il s'agit du cœur. Après avoir bien exploré le jardin, on peut assister au cours de cuisine « bio » de la diététicienne nutritionniste, Aurélie Bénazet. « Les conseils ne suffisent pas, il faut de la pratique. Alimentation et santé sont étroitement liées », assure cette dernière. Travaillant au centre hospitalier de Laon, elle a rejoint Hélène Vatin depuis presque un an en compagnie de Cécile Piau, professeur de yoga et de qi gong (à Vervins). « Je travaille sur la circulation de l'énergie, la souplesse physique et les 18 Lorhan gong (postures de santé). J'ai découvert que cela complétait le yoga. C'est également inhérent au kung-fu sans être un art martial. Tout le monde peut pratiquer de 12 à 65 ans. Cette discipline s'adapte à chacun. Avec Hélène et Aurélie nous avons trouvé une bonne complémentarité. Elles ont même rejoint mes cours », conclut-elle avec une pointe de malice. Le prochain stage de santé au jardin d'Hélène, aura lieu le 29 août sur le thème du pancréas.
Article de l'union rédigé par Hadrien Larribère
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire