JARDIN DES PLANTES MÉDICINALES DE L'ABBAYE DE VAUCLAIR
Type : Jardin des plantes médicinales
Le jardin est composé de 4 parties :
Le jardin en damier: un damier géant déploie ses carrés blancs et noirs à l’emplacement où s’élevait l’ancienne apothicairerie. On y cultive les simples comme au Moyen-Âge. La disposition en échiquier est conforme au plan des premiers jardins monastiques, tel celui de l’abbaye de Saint-Gall en Suisse. Un carré de terre pour chaque plante et une dalle de pierre pour assurer la chaleur et retenir l’humidité : un équilibre parfait qui assure la vitalité de quelques variétés de plantes officinales.
Les massifs d’arbustes et d’arbrisseaux
Les plantes d’ombre en sous-bois dans les anciens trous d’obus
La mare de plantes aquatiques.
À l’heure actuelle, le jardin regroupe 400 espèces de plantes médicinales. Les spécialistes le considèrent comme l’un des plus riches de France. Le verger conservatoire offrent 84 variétés de pommes et de poires.
Historique : En 1134, Saint Bernard fonde cette abbaye. À la Révolution, l’abbaye est mise aux enchères. Les anciennes constructions monastiques abritent les habitants. En 1917, les bâtiments sont détruits sous les feux d’artillerie. Le site devient une carrière de pierres puis sombre dans l’enchevêtrement de ronces. Le groupe Sources, un rassemblement de jeunes universitaires mené par le Père Courtois, entreprend une campagne de réhabilitation du site en 1966. En 1976, le jardin des plantes médicinales est inauguré. Désormais, le jardin est composé de 4 parties : un jardin en damier ou sont cultivés les simples, des massifs d’arbustes et d’arbrisseaux, des plantes d’ombre et une mare aquatique.
En plus de ce jardin, un verger conservatoire jouxte le site abbatial.
Source : Comité des parcs et jardins de France.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire