pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

vendredi 3 février 2017

STAGE PEINTURE AU JARDIN D'Hélène

STAGE PEINTURE AU JARDIN D'HELENE
 L'activité proposée cherchera à faire prendre conscience de la similitude des gestes du peintre avec la croissance d'un arbre.
 – Suite à la présentation des arbres par Hélène dans la matinée préparation et travail du support une demi-heure avant le repas.
 – Première étape: geste de mise en place des formes à partir des souvenirs, des ressentis, des traces éventuellement récoltés sur le terrain. 
– Seconde étape: geste de brouillage et d'élagage, intégration des formes et du terrain préparés le midi. 
– Troisième étape: le corps et la peau de l'arbre, les matières qui en surgissent.
 – Quatrième étape: La pigmentation et ses effets. 
– Cinquième étape: La lumière et ses effets. Cette atelier est ouvert à tous et ne nécessite aucun expérience artistique, le matériel et la toiles sont fournies, un tablier ou des vêtements de protection sont souhaitables. 
Tarifs 60 euros la journée/personne
Le repas du midi se fera sous la forme Auberge espagnole, où chacun amènera une petite spécialité de chez lui.







http://www.stagescuisineplantessauvages.com/
Les gestes créatifs s' apparentent à la croissance et à la vie d'un arbre. on sème une graine dans un sol nu comme l'on jette une première forme sur l'espace vierge d'une toile. L'image prend forme et se ramifie. L'espace se remplit, les formes s'étendent, l'oeuvre croît de manière continue et aléatoire. Un événement peut endommager certaine partie de ce qui s'est élevé patiemment, voire freiner toute croissance. Le temps métamorphose la forme, les actes posés, les décisions, mais aussi les accidents de parcours permettent de reconsidérer l'évolution du travail. Le fruit se fait attendre, il peut bonifier tout au long des années, la patience et la détermination doivent pourtant rester intactes alors que l'absence de découragement est une nécessité. Quand l'oeuvre est malade, il faut la soigner, la respecter et respecter ses choix avec bienveillance sans hésiter à élaguer le cas échéant. Si par malheur supprimer ce qui ne peut survivre devient indispensable, la trace et la mémoire fait resurgir à la prochaine plantation ce qui fut appris et assimilé. Créer revient à pousser comme un arbre. S'élever, se développer à travers une image peinte, se construire pas à pas et juste comprendre que la vie est un long chemin parfois tortueux mais qui se dirige inexorablement vers la lumière. Je vous invite à découvrir ce sentier en ma compagnie, en vous guidant dans une œuvre personnelle dont le thème sera l' arbre et en vous invitant à suivre cette voie de sagesse. 

Aucun commentaire: