pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

vendredi 1 octobre 2010

Magie..

" Moi je n'ai rien dit. De toute façon c'est simple, je ne dis jamais rien. Pas sur ça en tous cas. Pas sur CE point en particulier. C'est simple, sur CE point là, je suis muette comme une tombe.
Par contre, sur les autres... Je suis une intarissable bavarde. Ou une bavarde intarissable. Comme vous voulez.

Mais CE point là je n'en parle jamais. Parce que j'ai peur que tout change si j'en parle. C'est mon secret. Et un secret vous ne le dîtes à personne, pas vrai... ?Un secret c'est un peu comme un pacte magique. Et quand vous le révélez, vous brisez la magie - en même temps que la confiance de votre ami. Ben là, c'était pareil, j'avais peur que mon secret se brise. J'en ai parlé à personne. Mais avec ma mère, on a les mêmes convictions. Dont celle que la magie existe. Que les fées, lutins, sorcières, mages sont bien réels. Peut-être pas avec l'importance dont on en parle dans les livres, mais ils existent bel et bien.

Donc, comme je vous le disais, ce n'est pas moi qui l'ai dit, c'est ma mère. Voyez-vous, ma mère est une vraie Arpenteuse de Rêves. Pire que moi peut être... Enfin, là n'est pas la question. Là n'est pas le problème. Le problème c'est qu'hier nous est arrivés une aventure assez drôle et assez exceptionnelle.

Nous sommes une famille nombreuse. 4 enfants. Et avec 4 enfants c'est dur de se mettre d'accord sur le film à regarder le soir. Entre l'amateur de Science-Fiction, celle qui veut revoir un vieux Disney, ma soeur qui veut regarder un dessin animé romantique et l'autre un Pixar... On n'est pas sorti de l'auberge. Alors, pour départager chacun, on a écrit le film que l'on voulait regarder sur un petit bout de papier, on l'a mis dans un panier avec les autres et avec un marron ( très important ). On mélange le tout et on demande à une main innocente de tirer un bout de papier. La main innocente plaisante en racontant que se serait drôle qu'elle pioche le sien . Elle pique dans le panier, attrape un papier, le regarde et part d'un fou rire. Je vous le donne en mille, elle avait pioché son film.
Fort de cette expérience, elle donne le panier à une autre main, pas innocente celle-là, après avoir remis son papier dedans bien sûr. Et cette autre petite main que pioche-t-elle ? le film qu'elle voulait voir. On fait le tour de table qui termine par Philémon et là, il nous dit :"avec moi, cela ne va pas marcher" et effectivement , il ne tire pas le sien. Alors Maman le regarde et sourit, tout doucement elle lui souffle les mots pour qu'il croit tout simplement en lui, pour qu'il reste concentré sur cet instant. Il ferme les yeux, plonge sa main dans le panier et tire son film.
De quoi vous donnez à réfléchir sur le hasard.

Bref, ce n'est pas moi qui l'ai dit.

La magie existe. Et je viens de comprendre qu'en parler ne menace pas son existence, au contraire, elle la rend plus réelle. Car le principal, c'est d'y croire. D'y croire avec son coeur, avec sa tête. Et de ne pas avoir honte d'y croire. De ne pas avoir honte de demander l'autorisation à la fée du sureau pour cueillir des fleurs. Ne pas avoir honte de s'excuser quand on casse une branche d'arbre. Ne pas avoir honte d'avoir un marron dans sa poche.
Ne pas avoir honte, car avoir honte, c'est regretter son geste et si vous le regrettez, c'est que vous ne croyez pas.


Or la magie est là.




En chacun de nous.



En dehors de nous.



Il vous suffit juste d'ouvrir grand vos yeux.


D'ouvrir grand votre coeur.



Et de rester un grand enfant. "





Texte de Charlotte, à retrouver sur son blog :
ICI !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

j'adore ce texte !
sophie (des grigris)