pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

mercredi 20 novembre 2013

LE CHANVRE


Description
Le chanvre est une plante annuelle de la famille des cannabinacées et du genre cannabis. C'est une plante dioïque. Le chanvre cultivé peut mesurer jusqu'à 4 mètres de hauteur dont les feuilles vertes foncées sont en forme de sapin.Elle fleurit de la fin de l'été jusque fin octobre.
Ce sont les graines que l'on utilise pour la fabrication de l'huile.
Culture
Les plantations de chanvre sont appelés chènevières. C'est une plante écologiquement correcte car elle pousse très bien sans engrais ni pesticides, n'appauvrit pas les sols et demande peu d'entretien. C'est une source très importante de fibres servant à fabriquer depuis longtemps des papiers de toute sorte, des vêtements,des draps, des cordes, des matériaux de construction et des pièces automobiles.

Valeurs nutritionnelles
L'huile de chanvre pourrait être classer dans les huiles thérapeutiques. Elle contient de l'acide gamma-linolénique (GLA), de l'acide linoléique, elle a un bon rapport oméga 3 et 6. Elle va permettre de lutter contre le stress, le vieillissement, le diabète, l'alimentation déséquilibrée, certaines carences en oligo-éléments et vitamines. Elle est donc conseillée en prévention des maladies cardio-vasculaires, pour un bon fonctionnement du système nerveux en général.

Comment l'utilise t-on?
L'huile de chanvre a un petit goût de noisette agréable, elle a une magnifique couleur vert émeraude, est assez fluide ce qui permet de l'utiliser dans les salades ou crudités.
Il ne faut pas la faire chauffer et la conserver impérativement au réfrigérateur. Elle s'utilise aussi en cosmétique, elle nourrit à merveille les peaux sèches et déshydratées car son absorption est ultra rapide.


Cette huiles est vraiment à découvrir et à consommer régulièrement. La plante est mal connue et a mauvaise réputation. Son image, toujours associée aux substances illicites, freine son utilisation. Les variétés cultivées en France ont des teneurs en substances psychotropes extrêmement faibles. Quelque soit l'huile utilisée, il faut qu'elle soit toujours d'origine biologique.

Photos internet
Source Hélène Lemaire " le bonheur est dans les huiles"

Aucun commentaire: