pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

samedi 7 juin 2014

LA MARGUERITE

La marguerite symbolise la patience en amour: en offrir un bouquet est la plus belle des déclarations d'amour. Tout le monde la connait pour avoir pratiqué le jeu (cruel pour la fleur!) de l'oracle amoureux en arrachant les ligules de la fleur (je t'aime un peu, beaucoup, à la folie...), avec diverses variantes géographiques (serai-je fille, femme, veuve... ?)! On raconte même qu'une fleur de marguerite placée sous l'oreiller du conjoint infidèle le remettait dans le droit chemin. 

Ce que beaucoup prennent pour une fleur est un capitule formé d'INNOMBRABLES fleurs de DEUX types (chacune ayant une fonction spécifique):
- à l'extérieur, les demi-fleurons blancs sont des étendards irrésistibles pour les insectes qu'ils attirent. 
- au centre, le disque jaune est un ensemble de fleurs hermaphrodites, en forme de tube (fleurons tubulés), accolées les unes à côté des autres en grand nombre. 
Le couple amoureux qui joue au "jeu de l'effeuillage" se trompe en croyant enlever des pétales blancs car ce sont, en réalité, des FLEURS ligulées (demi-fleurons). Un amant un peu pingre pourrait offrir un bouquet à bon compte en offrant une seule fleur de marguerite (puisqu'il s'agit, en fait, de tout un bouquet de fleurs simplifiées). 
Ces discrets fleurons jaunes seront fécondés: le pistil minuscule minuscule est caché dans les étamines. Quand un insecte leur rend visite, il ne pollinise pas une seule fleur mais des dizaines! Ceux de la périphérie s'ouvrent les premiers et ceux du centre plus tardivement. Ces "fleurs jaunes" assureront la production de graines (et donc la survie de la plante). 

Les petites feuilles de la marguerite sont munies de dents . Entre mai et août, ses grands capitules à centre jaune et à ligules blancs couronnent cette vivace à tige droite. Et on ne peut résister au plaisir d'en faire de magnifiques bouquets champêtres et de respirer leurs effluves balsamiques.
Elle n’apparaît que tardivement (XVIè siècle), en phytothérapie. Il est vrai que ses vertus rappellent celles de la camomille, mais en moins efficaces. Les fleurs (surtout) ont un effet sudorifique et diurétique.
Séchée, elle repousse les insectes.

Aucun commentaire: