- Récoltez 4 litres de fleurs de marguerite, loin de toute source de pollution. Au retour, versez votre récolte dans un grand récipient (pas en plastique !) et recouvrir de 4 litres d'eau bouillante, puis laisser macérer 3 jours en ; remuant matin et soir.
- Filtrez soigneusement en pressant les fleurs pour en recueillir tout le jus.
- Mettez à chauffer, ajoutez les jus et zestes de 2 oranges, 3 c. à soupe de raisins secs et 2 ou 3 morceaux de racine de réglisse (bien écrasées au marteau, ou coupées en lamelles).
- Laissez bouillir un petit quart d'heure, puis baissez la source de chaleur et mettez à fondre doucement 1 kg 500 de miel.
- Reversez dans votre récipient de macération et laissez refroidir ; quand c'est tiède, ajoutez 2 c. à soupe de levure de bière (en paillettes) préalablement mélangée avec un peu de la décoction.
- Couvrir votre récipient et laissez macérer une semaine à température ambiante : la fermentation démarre et la boisson pétille légèrement.
- Filtrez et mettre en bouteilles soigneusement fermées : les bouteilles en verre, style limonade ou bière, avec capsule en faïence sont très pratiques pour cela !
Peut être consommé de suite mais nettement meilleur après quelques semaines ou mois !
A consommer frais, avec modération, à l'apéritif.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire