Selon le frère Marie-Victorin, les Hurons auraient employé avec succès l'infusion de berce pour combattre la grande épidémie de grippe espagnole de 1918. Toutefois, cet usage ne semble pas avoir été répandu puisque la majorité des sources n'en font pas mention.
Les sœurs de la Providence la décrivent comme stimulante, carminative et, à haute dose, poison. On l'employait dans l'épilepsie accompagnée de flatulences et de troubles gastriques. Le traitement devait se poursuivre sur une longue période.
La racine, les feuilles et les fruits de la berce spondyle ont été employés en Europe comme aphrodisiaque, stimulant, digestif, hypotenseur, vermifuge, résolutif, détersif. La plante a servi à soigner l'asthénie sexuelle, les troubles de la digestion, les gaz, l'hypertension artérielle, l'insuffisance rénale et l'épilepsie.
Les fruits ont été employés contre la blennorragie.
La racine se prend en décoction, à raison de 15 grammes par litre d'eau. On en prend 3 verres par jour.
Les fruits se prennent en infusion à raison de 2 cuillerées à thé par tasse d'eau. On infuse 10 minutes et on prend 3 tasses par jour.
En usage externe, on s'est servi de la décoction de la racine en compresses et lavages pour soigner œdèmes, tumeurs, abcès, furoncles et ulcères atones. On la prépare à raison de 30 grammes de racine par litre d'eau.
La berce est photosensibilisante, et peut être confondue avec d'autres espèces d'ombellifères, ne pas cueillir et consommer une plante sauvage sans être sûr de son identité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire