pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

samedi 2 mai 2020

l'herboristerie, les plantes, l'amour, la vie

C'est probablement l'un des plus beau texte que j'ai pu lire, et qui résonne tellement à mon cœur au point de m'émouvoir profondément... J'en parlais justement hier, cette façon de vivre l'herboristerie, au delà d'un simple savoir sur des propriétés thérapeutiques...
J'ai essayé de vous le traduire comme je le pouvais, mais c'est un anglais dont je n'ai pas l'habitude 🌹
~ Apprendre la médecine des plantes et la nature m'a rapproché de ma propre nature, de ma propre médecine.
En cherchant une feuille, une racine ou une graine pour m'aider à contenir mon chagrin, je me suis rapprochée de mon chagrin. Alors que je découvrais des herbes pour apaiser mon cœur, je me penchais davantage vers mon cœur. Alors que je trouvais des plantes pour renforcer et nourrir mon système nerveux, j'ai commencé à comprendre le chemin que j'avais parcouru auparavant.

J'ai étudié, formé et appris à la fois les domaines intérieur et extérieur en même temps. Parfois, je me demandais pourquoi je ne me concentrais pas uniquement sur un seul.
Mais j'avais une idée que l'un ne pouvait pas vraiment venir sans l'autre.

Plus je me connecte profondément avec mon monde intérieur, plus je peux me connecter profondément avec ce qui est en dehors de moi.

Le monde naturel se connecte avec nous à travers nos cœurs. Si mon cœur est un endroit où j'ai peur d'aller, à cause de traumatismes et de chagrins non satisfaits, alors il sera difficile pour le monde de vraiment m'atteindre.
Si je vis dans la peur d'entrer par la porte de mon cœur, je repousserai ce qui lui parle vraiment; tendresse, compassion, repos, beauté et bonne médecine.
Si je suis pleine de haine/dégoût de moi-même, je serai attiré par ce qui sert cela; mauvaise nourriture, engourdissements et toxicomanie.

Pour vraiment rencontrer la nature, j'ai dû rencontrer mon cœur, ma douleur, mon enfant intérieur, mon saboteur intérieur. Mais j'ai aussi rencontré ma femme médecine, alchimiste, sorcière & la douceur tendre.


Oui, j'aurais pu faire du pesto d'ortie, des biscuits aux fleurs et de jolis thés et en rester là, parce que oui, c'est tellement magnifique, chaleureux et important. Mais je ne pouvais pas, quand j'ai ouvert les anciennes pages de traditions végétales, de connexions et de connaissances anciennes, cela a commencé à me changer. Quand j'ai choisi d'apporter du bien-être dans ma vie à travers les herbes sauvages, cela m'a changé, quand j'ai expérimenté une plante qui m'aidait à trouver cet endroit à l'intérieur qui voulait guérir, cela m'a changé.

Chaque étape m'a conduit au même endroit; un choix pour aller plus loin.

Plus je me suis permis d'être touché par la vie, de reconnaître et de ressentir à quel point elle a creusé mes os et ma chair, plus ces rainures profondes se sont rendues disponibles pour manifester la beauté.

Se connecter à la nature, a réchauffé mon cœur et m'a appris à me ressaisir, et cela m'a ramené à la maison, à l'intérieur et sur la terre. ~ Écrit par Brigit Anna McNeill, à l'origine en anglais, et traduit au mieux 
Merci à Jess du Jardin alchimique pour cette belle traduction et ce partage
🌹

Aucun commentaire: