pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

jeudi 2 avril 2009

LA MELISSE


La reine des herbes stimulantes. Elle porte le même nom grec (mélissa) que l'abeille qui en raffole. Sa fleur blanche jolie et odorante, dégage un parfum doux, légèrement poivré et citronné qui attire les abeilles. Les apiculteurs savaient que frotter la ruche avec des fleurs fraîches attire de nouvelles abeilles et permet une meilleure récolte de miel. On ne sait pas trop quel est son commencement:a-t-elle été cultivée pour les abeilles ou pour ses vertus médicinales?
Quoi qu'il en soit elle est maintenant bien rentrée dans la médecine. On dit que ce sont les médecins arabes qui ont compris que ses vertus étaient importantes: elle s'est appelée "cordiale", l'amie du coeur car elle est propre à calmer les palpitations, à dissiper l'anxiété et "réjouissante"car elle est apte à fortifier les facultés vitales. Elle chasse aussi les nuages noirs de la neurasthénie, les angoisses, les idées fixes et les maux de tête d'origine nerveuse, les pertes de mémoire.
CETTE HERBE MAGIQUE redonne du tonus et de la joie de vivre aux plus mélancoliques.
Elle est antispasmodique, elle enlève donc les crispations douloureuses ou angoissantes des organes(palpitations,bourdonnement d' oreille, vertige, crampes d'estomac, d'intestin, insomnie, migraine, angoisse, crise d'asthme, toux nerveuse)
En 1999,des chercheurs allemands ont démontré qu'elle avait des pouvoirs anti-viraux, anti-bactériens , et qu'elle était anti-oxydante.
COMMENT la consomme -t-on ?:
fraîche sur les salades ou en infusion; en cataplasme pour les plaies ,les contusions ou les piqûres d'insectes.
Il existe une recette très célèbre , l'eau de mélisse des Carmes , créée en 1611 par les moines. En voici une:dans un litre d'eau de vie, jeter une poignée de mélisse à demi-sèche, un zeste de citron, 10pincées de muscade, 10 clous de girofle et 10 pincées de cannelle, laisser reposer à l'ombre pendant une semaine, filtrer et conserver la en bouteille de verre hermétiquement fermée.

Sa récolte se fait au mois de juin, si vous voulez la cultiver dans votre jardin, semer des graines en place au mois d'avril ou tout simplement en acheter un pied. Elle aime les vieux mûrs, les bords des chemins, les haies. N'importe quel sol lui convient mais elle aura une préférence pour un sol frais et profond.

Aucun commentaire: