pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

mardi 15 janvier 2013

KEFIR DE LAIT

Le kéfir de lait se fabrique à partir de grains de kéfir, également appelés "millet du prophète" qui ressemblent à des choux-fleurs en miniature. Les grains de kéfir sont constitués de protéines, de lipides et de polysaccharides solubles. Les bacilles et les levures qui forment cette structure spongieuse la nourrissent également.
Kéfir signifie littéralement "sensation de bien-être". Le mot est dérivé du turc Keif. La culture du kéfir est une tradition séculaire originaire du nord du Caucase. Dans d'autres langues, on appelle le Kéfir Kewra , on appelle encore les grains " champignons tibétains", " lotus des neiges" ou encore " kin-oko"

Origine et Histoire:

Pour les populations musulmanes implantées au nord du Caucase, le kéfir était un cadeau d'Allah. Selon la tradition, les tribus orthodoxes auraient reçu les grains de kéfir des mains du prophète Mahomet, alors qu'il traversait la région il y a quelque 1400 ans. Durant des siècles, la culture du kéfir fut transmise d'une génération à l'autre.
Traditionnellement, le lait auquel étaient ajoutés les grains de kéfir était conservé dans des sacs en cuir. La journée, ils étaient exposés au soleil. Le soir, ils étaient suspendus près du feu. On les accrochait également près de la porte d'entrée. Chaque visiteur touchait le sac, d'un geste presque religieux, avant d'entrer.

Préparation de base du kéfir de lait

Le lait est mélangé à température ambiante à 5 à 10 % de grains de kéfir.Il faut 24 heures à température ambiante pour confectionner le kéfir dans un récipient en verre . Le kéfir est mûr lorsque le lait s'est épaissi et que sa surface est devenue grumeleuse.
Pour récupérer les grains de kéfir et les séparer du liquide buvable, il faut filtrer le kéfir avec une passoire à fines mailles en plastique, qui n'aura aucun effet sur le goût du kéfir, contrairement aux passoires métalliques.
Le kéfir de lait se conserve au frais pendant plus d'une semaine.

Les grains de kéfir peuvent resservir aussitôt pour une nouvelle préparation ou être rincés à l'eau froide et stockés au frais dans un pot en verre dans un peu de lait .

extrait du livre kéfir de fruits et de lait de Peter Bauwens 

MERCI Pierre


1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonsoir! Ou acheter des graines de kefir svp?