pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

vendredi 11 juin 2021

Le coquelicot

En quête de coquelicots, je déambule dans la Nature à la recherche de rouge dans toute cette verdure.
Je commence la cueillette tous les sens en éveil .
Son parfum me fait voyager au pays de mon enfance, les insectes butinent autour de moi, je suis bercée par leur bourdonnement.
Le coquelicot s'ouvre le matin pour faner avant le soir, plus il fait chaud, plus ses pétales tomberont vite, laissant apparaître une jolie tête chevelue. Sa corolle suit le soleil donnant la luminescence aux pétales, très belle stratégie pour attirer les abeilles.

Oui le coquelicot fascine depuis toujours par son histoire , ses propriétés médicinales et sa magie.
Toujours très proche de l'homme, on dit qu'il est en fait le blé des martiens tombés du ciel, j'aime cette idée.
D'ailleurs, il aime le notre de blé et il en favorise la production tout en le protégeant.
Avez-vous déjà observer une abeille sortant d'un butinage incessant de coquelicot? 
Elle vole un peu bizarrement.
On retrouve les fleurs de coquelicot dans les tombeaux égyptiens sous forme de guirlandes.
La saveur du coquelicot en cuisine est incroyable, d'ailleurs
 Louis XIV , très friand des plantes sauvages, le consommait régulièrement.











 

Aucun commentaire: