pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

lundi 1 décembre 2008

Cela fait plusieurs mois que mon blog est arrêté, le temps passe et je n'ai pas pris la peine de le faire, tout d'abord par manque de temps et puis c'est quand même difficile de dépendre de quelqu'un pour le faire. L'ordinateur reste vraiment pour moi un énorme blocage, je me sens non seulement pas du tout à l'aise mais surtout cela m'amène un mal être énorme. Mais voilà j'ai des projets et pour mes projets j'ai besoin de cet outil.
Je suis infirmière libérale et je ne crois plus du tout en ce que je fais. La souffrance, la maladie et la mort sont au rendez-vous tous les jours et cela devient trop lourd à porter. Je ne me sens pas utile même complètement impuissante et c'est excessivement frustrant. Je veux pouvoir donner, donner du temps aux autres. Je veux pouvoir apporter, aux personnes que je vais rencontrer, de belles choses, positives ; du bonheur, de l'amour, des envies, des rencontres, des échanges...
Et après avoir erré longtemps, je suis prête à me lancer.
Qu'est ce que je peux proposer exactement ?
J'adore la cuisine, c'est une façon pour moi de m'exprimer, d'apporter aux autres du plaisir.
J'aime cette citation de Théodore Zeldin que j'ai mise dans mon livre de recette: " La cuisine est l'art d'utiliser la nourriture pour créer le bonheur "


Cuisiner me remplit d'un bonheur incroyable, c'est un bien être réel que je veux faire partager.
Apprendre à cuisiner et à utiliser les légumes anciens, les plantes sauvages, les plantes médicinales. Mon jardin de curé est là, mon potager aussi et j'ai la chance de me trouver dans un endroit où les plantes sauvages comme la consoude, la berce, la reine des près, l'ortie se plaisent à merveille.
Je vais donc proposer des journées à thème où l'on pourra apprendre à faire son pain au levain comme autrefois, à reconnaître et cuisiner les plantes sauvages, confectionner des tisanes, des baumes, des apéritifs... Il y a tant à découvrir.
Mes enfants et mon mari jouent le jeu et testent mes recettes, toujours avec plaisir et curiosité. et ce week-end c'était ma soeur, mon beau-frère et leurs enfants.
Alors si le coeur vous en dit je vous donne bientôt rendez-vous chez moi.

Menu pour l'anniversaire de mon mari
Apéritif : cake à l'achilée millefeuille
flan au lamier blanc
gougère à la bourrache
Entrée : salade du jardin
quiche au saumon et à la bourrache
Plats : porc au curry et aux orties (photo 3)
potimarron farci aux orties, à la berce (photo 4)
bannetons d'orties.
Dessert : tarte aux poires coulis de cynorrhodons
cookies au chocolat et aux graines d'ortie (photo 2)
paquerettes confites (photo 1)
crème anglaise à la reine des près
gateau au chocolat à la tanaisie et au citron confit



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Enfin l'article que j'attendais depuis des semaines, depuis des mois!
Je suis la soeur celle qui aimerait tester tous les week end les nouvelles recettes d'Héléne !
Il était temps de trouver une solution, tout cela ne pouvait rester confidentiel et il fallait qu'Héléne élargisse son public et ne se contente plus de cuisiner pour ses proches.
J'espére que vous serez nombreux à venir vous régaler de plats étonnants et terriblement originaux...
L'accueil sera à la hauteur de vos espérances, vos papilles seront à la fête !!!

Sophie (des grigris)