pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

jeudi 8 janvier 2009

Coup de coeur : l'églantier

Le nom "églantier" représente les rosiers sauvages qui comportent une dizaine d'espèces différentes.. mon coup de coeur va à l'églantier rosa canina dont le fruit le cynorhodon, appelé plus familièrement "gratte cul", est un pur délice.

Il symbolise le bonheur et l'amour.

En matière médicinale sa richesse en vitamine C est un record puisqu'il en contient 1500 mg pour 100g de pulpe; Sa vit C est interessante puisqu'elle n'est détruite ni par la cuisson ni par la congélation. Les gelées et les purées conservent 50% de la vitamine après transformation.
Son autre propriété est d'être astringent : concassé il combat la diarrhée. ils contiennent aussi des vitamines B et PP, de la provitamine A et des sels minéraux.

En externe : l'huile de rose musquée extraite des pépins est très précieuse car elle possède un pouvoir régénérant sur le tissu cellulaire et une capacité de cicatrisation impressionante.

En interne : l'enveloppe peut être utilisée en tisane.


La cueillette :

Parfois douloureuse je conseille de mettre des gants. Je ramasse les baies après la première gelée et les fais cuire légérement. Je mixe le tout et le passe au moulin à légume. Pour ma part je trouve que c'est la solution la plus facile.



Les recettes :
La purée obtenue peut remplacer la sauce tomate, peut être utilisé en soupe ou en confiture.
Pour la confiture je rajoute 60% de sucre à la pulpe obtenue.
Astuce pour une meilleure conservation des confitures peu sucrées choisir la lune décroissante pour les confectionner.

Aucun commentaire: