Matthieu Ricard :
- On ne peut pas vouloir à tout prix changer de décor.
- Ne pas se blâmer de ne pas faire ce qui est au-delà de nos forces, mais se reprocher de détourner le regard quand on peut agir.
- Se servir de notre faculté naturelle d’être bienveillant envers nos proches comme point de départ pour étendre notre bienveillance au-delà.
- Ne pas s’accrocher à des dogmes invariables.
- Simplifier nos paroles en évitant de faire de notre bouche un moulin à bavardages inutiles qui tourne sans pouvoir s’arrêter. Les mots qui s’échappent de nos lèvres sont parfois lourds de conséquences.
Christophe André :
- Ne nous décourageons pas. C’est l’une des grandes affaires de notre vie que de travailler à notre équilibre émotionnel. Et nous ferons régulièrement des rechutes.
- Tout faire pour ne pas médire des gens ; et si je le fais quand même, m’efforcer de ne dire que ce que j’oserais leur dire en face.
- Conjuguer la liberté au pluriel. Elle est un bien commun.
- Ne jamais oublier d’être bienveillant pour soi-même. Cela facilitera la bienveillance envers les autres.
- Et si nous en faisions moins pour vivre mieux? Et si nous gardions du temps pour ne rien faire, pour contempler, pour respirer ?
Alexandre Jollien :
- Virons l’inutile et considérons les obstacles de la vie comme des moyens habiles pour y parvenir.
- S’entourer d’amis spirituels : un véritable compagnon de route ne détale pas quand le ciel s’assombrit. Il ne se gêne pas non plus pour dire la vérité.
- Être généreux sans se laisser bouffer par le désir de plaire.
- Garder la capacité de se laisser toucher, émouvoir par les autres : le risque quand on en a bavé, c’est de se blinder, voire de se couper carrément de l’autre.
- Créer un dossier RAF (Rien à foutre) et y glisser toutes les idées malsaines qui nous turlupinent, les fantasmes, les illusions et les délires.
Namaste…
lu et aimé sur le blog " Journal d'un Homme " de Jean-Marc Roca
lu et aimé sur le blog " Journal d'un Homme " de Jean-Marc Roca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire