C'est le moment d'aller cueillir les baies d'aubépines aux propriétés médicinales multiples.
Propriétés médicinales de l'aubépine ( Crataegus monogyna )
UTILISATION INTERNE
- Troubles cardiaques légers : palpitations, insuffisance et troubles du rythme cardiaque, l'aubépine agit comme un fortifiant du cœur. Spasmes vasculaires. Angine de poitrine. Action sur athérosclérose, hypertension,
- Troubles du système nerveux : anxiété et insomnie,irritabilité
- Pour la ménopause : calme les bouffées de chaleur et les palpitations
- Troubles digestifs: difficulté de digestion liée à l anxiété, diarrhées, dysenterie ( on utilisera les baies), antispasmodique,
UTILISATION EXTERNE
L'utilisation externe est peu connue, mais si l'on souffre d'angine ou de laryngite, il est possible d'utiliser l'aubépine en gargarismes.
INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES USUELLES
Problèmes cardiaques légers. L'aubépine est recommandée pour divers troubles cardiaques comme ceux du rythme, l'insuffisance ou les palpitations. Des principes actifs contenus dans les fleurs contribuent à traiter ces troubles. Ils vont permettre d'amener plus facilement le sang des artères vers le cœur.
AUTRES INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DÉMONTRÉES
L'aubépine serait fortement utile lors de troubles du système nerveux, qu'il s'agisse d'insomnies ou aussi d'anxiété. Dans un autre registre, elle serait aussi conseillée pour traiter les différents symptômes de la ménopause. Il s'avère que cette plante est aussi utile en cas de maladies comme l'angine ou la laryngite.
Histoire de l'utilisation de l'aubépine en phytothérapie
L'aubépine est répandue en Europe et en Amérique du Nord. Elle est d'abord utilisée pour traiter les troubles vasculaires dans la médecine traditionnelle chinoise. Puis en Europe, au Moyen Age, elle sera reconnue pour traiter les calculs rénaux et vésicaux. A la fin du XIXe siècle, on reconnaît les différents usages de l'aubépine : ses effets sur le cœur, comme fortifiant par exemple, et ses effets contre l'anxiété. Aujourd'hui, différents médicaments comportant de l'aubépine existent. En Europe, on compte plus de deux cents préparations médicinales à base de cette plante.
Description botanique de l'aubépine
L'aubépine est un type d'arbuste ou d'arbre aux rameaux épineux pouvant atteindre jusqu'à dix mètres de hauteur. Ses feuilles ont jusqu'à cinq lobes et sont vertes et brillantes. Les fleurs, très odorantes, sont blanches ou légèrement rosées et sont groupées en corymbes, c'est-à-dire disposées sur un même plan. Le fruit de l'aubépine est appelé cenelle. Il est de couleur rouge vif et sa chair est jaune. A l'intérieur, on retrouve un noyau. Il existe plusieurs sortes d'aubépine, comme l'aubépine à deux ou à cinq styles par exemple. Il s'avère difficile de les différencier. La couleur des fleurs ou le nombre des noyaux peuvent être une des seules manières de les distinguer. On peut trouver de l'aubépine en Asie du Sud-Ouest, mais aussi en Europe et en Amérique du Nord, plutôt en lisière de forêts.
Composition de l'aubépine
PARTIES UTILISÉES
Les fleurs, les rameaux et les fruits sont les parties utilisées en phytothérapie.
Utilisation et posologie de l'aubépine
DOSAGE
- On utilise beaucoup de préparations comme des infusions. Pour cela il faut entre 10 et 20 g de fleurs séchées par litre d'eau que l'on laisse infuser dix minutes. Il est recommandé d'en boire de deux à trois tasses par jour. Un autre type d'infusion est possible avec les baies de l'aubépine à utiliser en décoction.
- Elle s'utilise en gargarismes pour les maux de gorge. Il en faut 10 g pour un litre d'eau bouillante, qu'on laissera infuser dix minutes aussi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire