pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

dimanche 22 février 2009

COUSCOUS

Ingrédients :
Pour 8 adultes et 10 enfants.
Une épaule d'agneau (1.5 kg) du collier d'agneau (600g env) et un poulet.
2 oignons, 7 gousses d'ail, 4 navets, 3 courgettes, 8 carottes, des pois chiches, du raisin, une boite de concentré de tomate, un bouillon de volaille, du safran, du paprika, coriandre fraîche ;
Faire revenir l'agneau dans l'huile d'olive avec un oignon et 7 gousses d'ail. Quand tout est bien doré, ajouter de l'eau avec le bouillon de volaille le safran, paprika et la coriandre, saler (pas trop) poivrer. Puis ajouter l'oignon, les navets, les carottes, faire mijoter 1 heure.
Puis rajouter les courgettes (cuisson moins longue) ainsi que les pois chiches ( tremper 24h avant dans l'eau et cuit séparément) rajouter les raisins, le concentré de tomate et le poulet en morceau sans la carcasse préalablement doré. Cuire à feu doux pendant 1 heure. Rectifier l'assaisonnement. Je fais gonfler la semoule dans de l'eau chaude salée et je la réchauffe au four avec de l'huile d'olive.

Je le sers avec une semoule parfumée à la fleur d'oranger et je rajoute des amandes mondées et des pruneaux pour ceux qui aiment.

Je le sers aussi avec un confit d'oignon dont voici la recette :
500g d'oignons, 4 clous de girofle, une càc de gingembre, poivre, 1/2 càc de cannelle, sel, abricots secs, raisins secs et épices à couscous.
Mettre dans la casserole les oignons coupés en lamelle, avec les clous de girofle et un bâton de cannelle. Couvrir d'eau, porter à ébullition et à mi cuisson incorporer les raisins et les abricots secs et le reste des ingrédients, 1 càs de beurre , laisser cuire jusqu'à évaporation totale de l'eau. Ajouter le sucre 2 càs, et faire caraméliser les oignons en remuant.

Comme d'habitude quand je fais à manger, je prévois toujours large, cela permet de manger les restes le lendemain, d'ailleurs c'est toujours meilleur le lendemain.....

Merci à Sophie pour cette jolie tajine.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et moi qui pensais que j'étais la reine du couscous !

sophie (des grigris)