
Comment ça marche ?
Les graines seront mangées suivant leur stade de germination. Les graines de céréales se mangent dès que les germes mesurent environ 1/2 cm. Les graines de légumes se consomment lorsqu'elles ont développé une pousse et quelques feuilles (3 à 5 cm)

Il faut faire tremper les graines entières dans de l'eau (pas du robinet) pendant quelques heures. Puis laisser pousser à température ambiante sur un support à la lumière en arrosant et en égouttant au moins tous les jours. Penser toujours à égoutter vos graines.

Il existe plusieurs types de germoirs. Question de choix, personnellement je trouve que les germoirs types bocaux sont les plus pratiques quand on manque de temps mais cela ne convient pas à toutes les graines.
Attention à ce que vos graines ne moisissent pas.
Et attention aux graines mucilagineuses qui lorsqu'elles trempent, deviennent un peu gluantes. C'est valable pour la moutarde, le radis, la cressonette. Elles germeront plus facilement sur un plateau et accompagnées d'autres graines qui vont absorber le mucilage.
Comment les consommer ?
Les graines germées se mangent crues dans les salades ou les crudités. Chaque type de graines a un goût différent à vous de voir en fonction des vôtres.

Pour les végétariens ce qui est intéressant dans la graine germée c'est sa teneur très riche en protéines et en acides aminés essentiels. (pois chiche, quinoa, alfafa, soja vert, tournesol).
L'alfafa est une petite graine facile à faire germer et jolie. elle apporte du fer, du calcium, du phosphore, des protéines, des acides aminés essentiels. C'est un excellent détoxiquant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire