pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

jeudi 19 février 2009

LA SEVE DE BOULEAU




L'eau de bouleau est la sève fraîche brute minérale que l'on récolte uniquement au printemps. Son usage remonte bien avant le moyen-âge ,les grands médecins de l'époque en vantaient déjà les mérites.
C 'est un liquide clair,légèrement sucré et très rafraîchissant aux vertus diaboliquement exceptionnelles. Elle contient des minéraux comme le calcium,le magnésium,le potassium, le sodium;des oligo-éléments (cuivre,fer,manganèse,zinc,phosphore, silicium, sélénium, cobalt, chrome, lithium, or) des hormones végétales, du mucilage, 17 acides aminées libres.
Elle élimine l'acide urique, l'urée, le cholestérol, elle stimule l'immunité, elle est diurétique,et agit avec douceur et profondeur sur les reins permettant l'élimination des lithiases. Elle favorise la guérison des problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis, la couperose. Elle est vermifuge et agit sur la flore intestinale. Mais aussi permet d 'épurer le foie...
C'est la cure de printemps par excellence pour nettoyer le corps des toxines accumulées pendant l'hiver.

Sa récolte : en mars, percer un trou avec une mèche en bois de 8mm de diamètre et de 3 à 5 cm de profondeur dans un tronc d'environ 30 cm de diamètre ; enfiler dedans un tube alimentaire de même diamètre et mettre un récipient pour collecter à l'autre extrémité. Il faut récolter la sève tous les jours pendant 8 jours puis refermer le trou. Cela n'affaiblit en rien l' arbre. Il peut produire jusqu'à 10 litres par jour mais attention l'eau ne contenant que très peu de sucre, elle est amenée à fermenter rapidement d'où l'importance de la récolte journalière. A conserver au frais et à l'abri de la lumière.
La cure dure 3 semaines jamais plus vous obtiendrez sinon l'effet inverse. A raison d'un verre matin et soir ( environ 250 ml)
L'inconvénient à l'achat : la sève de bouleau reste très chère. Je me permets de vous donner une adresse fiable où j'ai déjà commandé : http://www.vegetal-water.fr/

Aucun commentaire: