pour les dates de stages, veuillez consulter le site

pour les dates de stages, veuillez consulter le site

STAGE CUISINE

STAGE CUISINE

Le jardin d'Hélène vous invite à remettre au goût du jour
les connaissances ancestrales des plantes sauvages,
sous la forme de stage de 1 à 7 jours, d'ateliers culinaires,
de conférences et de sorties nature.

Pour tous renseignements n'hésitez pas à me contacter au 03 23 60 24 34,

ou par mail
jardinhelene@orange.fr

lundi 24 janvier 2011

l'argile à travers l'histoire

A n'en pas douter, les premiers utilisateurs de l'argile à des fins thérapeutiques furent les animaux. Par instinct, ils s'y vautrèrent dès lors que leur intégrité physique était atteinte par une blessure ou tout autre traumatisme. Rhumatismes et plaies ont toujours trouvé leur remède dans les boues des rivières dès les temps préhistoriques. Et c'est grâce à cette observation que l'homme a découvert les merveilleux pouvoirs de la boue argileuse.

L’Egypte Ancienne utilisait les boues du Nil pour la momification des morts, car leur pouvoir conservateur et purificateur était parfaitement connu. Les médecins égyptiens utilisait aussi l’argile pour son pouvoir de déshumidification. Elle servait de « ciment » pour assurer l’étanchéité entre les blocs de pierres des pyramides. Elle était mélangée avec de la paille et piétinée d’une façon incessante par les esclaves hébreux… jusqu’à ce que le prince Moïse réussisse à les faire sortir du désert égyptien vers la terre promise.


En Chine antique et jusqu’à nos jours, elle entre dans la fabrication des fines porcelaines, mais elle est aussi depuis des millénaires prescrite comme le meilleur remontant pour les convalescents et les bien-portants qui désirent un « coup de fouet ».


Les Sumériens l’utilisaient pour graver leur écrits en « cunéiforme ». Ils traçaient au moyen de stylets de bois sur l’argile fraîche qu’ils faisaient cuire pour assurer la solidité de la tablette. Hammourabi, roi de Babylone (XXe siècle avant Jésus), fit graver les articles de son célèbre « Code des Lois » sur des tablettes d’argile afin que ce dernier fut partout dispensé et appliqué dans l’empire.


A la même époque, la terre de Lemnos (île la plus argileuse des Cyclades) étaient exporté dans tout le monde méditerranéen. Considérée comme une denrée rare, la terre de Lemnos était transportée avec les mêmes soins que le vin de Samos, dans des jarres cachetées du sceau de l’île, pour en garantir l’authenticité. La médecine grecque prescrivait des emplâtres de boue argileuse pour lutter contre le goitre, les rhumatismes, les maladies de peau, mais aussi pour les brûlures, les plaies vives, les morsures de serpents… En outre elle était considérée comme un puissant contrepoison. Hippocrate, celui du Sermon, l’utilisa énormément. Puis son usage se vulgarisa avec les Romains.


En Judée et en Galilée, le Christ rappelait à ses disciples que l’homme n’est que terre et poussière, et ainsi que le rapporte les Ecritures, il guérit un aveugle de naissance « … l’homme qu’on appelle Jésus a fait de la boue, a oint mes yeux et m’a dit : va au réservoir de Siloé et lave-toi. J’y suis allé, je me suis lavé et j’ai recouvré la vue ».



Vu sur http://www.ciels.fr/meargile.htm

Aucun commentaire: